La société Art Laser, installée aux Brosses, présente son activité à la présidente de la communauté de communes, Véronique Besse.
La foire commerciale a été inaugurée, samedi, en présence de Roselyne Phlipart, maire, des élus des conseils municipaux adultes et enfants, et des différents partenaires et présidents d'association. Véronique Besse, présidente de la communauté de communes, est venue rendre visite aux artisans et commerçants vendrennais, dimanche en fin de matinée.
Cette édition de la foire commerciale a permis aux nouveaux artisans ou commerçants de faire connaître leur savoir-faire. Pour les plus anciens, c'était l'occasion de confirmer aux Vendrennais leurs compétences et leur disponibilité.
À noter que dans un contexte économique difficile, sur la trentaine d'exposants présents, sept ou huit recrutent malgré tout de nouveaux salariés ou apprentis pour leurs entreprises.
Les résultats des différents concours et tombola ont été dévoilés en fin d'après midi le 10 avril. Tombola : 1er, Patrice Dion de La Guyonnière, qui remporte un week-end SPA, 2e, Olivier Retailleau, de Saint-Martin-des-Tilleuls, remporte une tablette tactile. Concours apéritif maison : 1er, Olivier Gaborieau, 2e, Marie Loizeau. Concours de brioche et gâche : 1re, Christine Gaborit et 2e, Béatrice Siaudeau.
Rafaële, Bretonne fan de Vendée, a créé sa marque de vêtement Be Mogettes. Rencontre.
Rafaële Le Bourhis pousse le concept jusqu’au bout et propose jusqu’à 20 % de remise si les clients lui ramènent des anciens bocaux de mogettes ! Plus d’infos sur www.bemogettes.fr
Une blague potache qui devient une véritable entreprise. C’est l’histoire de la marque Be Mogettes née en mai 2013. Derrière ce petit fayot en tutu ou plongé dans un hamac, on retrouve Rafaële Le Bourhis. Cette Bretonne d’origine et Vendéenne d’adoption a lancé sa marque à l’effigie de la célèbre mogette. « Tout est parti d’un gag, raconte-t-elle. Un ami breton a traité un ami vendéen de bouffeur de mogettes. On a tous trouvé ça drôle, mais surtout que ça pouvait être un concept original ».
« Une image moderne sur un socle de tradition »
Fan de la petite bigoudène d’A l’Aise Breizh ou encore de la marque 4-20-5, Rafaële a décidé de surfer sur cette mode territoriale. « Ce qui me plaît, c’est de créer une image moderne qui s’appuie sur un vrai socle de tradition ».
Pour autant, pas question de venir marcher sur les plates-bandes des autres. La Bretonne romantique a choisi la poésie, la légèreté et l’humour à travers le petit haricot blanc. « La mogette, c’est le produit phare ici. Ça traduit le côté convivial, populaire et festif de la Vendée. C’est une image positive qui se dégage ».
Rafaële s’est entourée d’une styliste herbretaise, Angéline Héraud, pour imaginer les courbes de son petit fayot. Une fois la mogette à point, ne reste plus qu’à l’imprimer sur des t-shirts, doudous, bodys, bavoirs, pulls et autres produits dérivés imaginés par Be Mogettes. « Les vêtements vont du 0 mois au XXL », souligne Rafaële, qui espère ainsi séduire toutes les générations.
Pour rester dans la pure création vendéo-vendéenne, Rafaële a opté pour le circuit court et fait appel à des entrepreneurs vendéens pour fabriquer ses produits. « Les vêtements sont imprimés à Serial Printer à Olonne-sur-Mer et les produits dérivés comme les bracelets sont gravés par ArtLaser à Saint-Sulpice-le-Verdon. Les doudous sont brodés au Poiré-sur-Vie et cousus à Montournais ». Après avoir testé sa marque sur les marchés l’été 2013, Rafaële n’a eu en retour qu’« enthousiasme et encouragement ». Touristes, mais surtout Vendéens, aiment le clin d’œil original et sans folklore que Be Mogettes offre à la Vendée. De quoi motiver Rafaële qui est en train de lancer sa deuxième collection. To be or not to be, la question ne se pose plus, la réponse est là : Be mogettes !
• Rendez-vous sur les marchés de Noël à Damvix le 30 novembre, à Olonne-sur-Mer le 14 décembre et à Brétignolles les 20 et 21 décembre. Rafaële ouvrira aussi une boutique éphémère les 19, 22 et 26 novembre et les 3, 6, 10, 13 et 17 décembre de 14 à 19 heures au 18B, rue Monthulet, à 5 minutes du centre-ville de La Roche-sur-Yon.
2014 | Une nouvelle signalétique pour le parcours historique
Rocheservière - 27 Février 2014 - Source : Ouest-France
L'Association du patrimoine a commencé à poser les nouvelles plaques signalétiques du parcours historique. Elles viendront remplacer et compléter les panneaux existants. Ces plaques en ardoise ont été confectionnées par la société Art laser, de Saint-Sulpice-le-Verdon. Une écriture et des dessins de qualité réalisés grâce à une technologie innovante utilisée surtout dans l'industrie biomédicale.
Ces plaques permettent de découvrir en se promenant l'histoire du patrimoine cerviérois : des explications sur site qui peuvent être complétées grâce aux QR codes, qui renvoient aux textes écrits par Jean Michenaud. Les QR codes sont une forme de codes barres, un carré composé de modules, décodés par un smartphone.
Le parcours historique vient compléter le circuit des Chouettes balades. Un circuit ludique avec une chasse au trésor créé en 2013, à faire en famille avec son smartphone ou un visioguide. Ce projet s'inscrit dans la politique de développement culturel mis en place conjointement par la communauté de communes et la municipalité.
2013 | Une plaque posée en souvenir de la guerre 39-45
Saint-Sulpice-le-Verdon - 13 Mai 2013 - Source : Ouest-France
L'association locale UNC AFN et soldats de France ont participé à la cérémonie cantonale du 8 Mai à Mormaison. Puis, ils se sont recueillis devant le monument aux morts de la commune, avant de décorer Martial Baudry pour ses dix ans de porte-drapeaux.
Enfin, l'assemblée s'est réunie à l'église, afin de dévoiler une plaque rappelant les cinq victimes sulpiciennes de la guerre 39-45. Cette plaque a trouvé place entre celle remémorant les morts de la révolution de 1794 et celle de 1914-1918.
Corinne Ferré, maire, a évoqué l'importance de cette plaque-souvenir, qui contrairement à beaucoup d'autres communes, n'avait jamais été apposée.
M. Montassier, président, a pu présenter avec émotion chacun de ces anciens combattants dont les familles sont connues.
2012 | Vingt-sept randonneurs ont découvert l'atelier Artlaser
Saint-Sulpice-le-Verdon - 16 Juillet 2012 - Source : Ouest-France
Jean-Michel et Mathias Lanson, de l'atelier Artlaser, ont accueilli, vendredi 13 juillet, 27 visiteurs dans le cadre d'une randonnée découverte organisée par l'Office du tourisme du canton de Rocheservière. « On n'en espérait pas autant ! avoue Jean-Michel Lanson. Je crois que d'une part ces échanges ont permis de démystifier le laser et d'autre part de découvrir des inédits. »
Divers objets customisés à l'aide d'un laser ont été exposés au public, de la bijouterie au médicale en passant par la cuisine et le jardin.
L'association du Patrimoine et la Mairie réorganisent le circuit ballade et Patrimoine qui permet de découvrir Rocheservière à travers son patrimoine historique. De nouvelles plaques vont être posées sur les bâtiments, la première est installée sur l'Hotel Porteau. Le visiteur peut y découvrir un texte écrit par M. Jean Michenaud qui raconte l'histoire de cet ancien relais de diligence ainsi que la reproduction d'une carte postale ancienne issue du fond de la Communauté de Communes. Un QR code renvoie vers le site mobile riche de nombreux documents qui viennent completer l'information du visiteur. C'est l'entreprise Art-Laser, située à Saint Sulpice le Verdon qui a réalisé ce prototype selon une technologie innovante utilisée principalement dans l'industrie bio-médicale. L'ensemble du circuit touristique devrait à terme comprendre une cinquantaine de plaques d'information qui seront posées pendant le dernier trimestre 2012. Ce projet s'inscrit dans la politique de dévelopement culturel et touristique développé conjointement par la Communauté de Communes et la Municipalité.